Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels
Articles récents

Mieux que Beyond Meat ou Oatly aux États-Unis d'Amérique : pas de viande artificielle et pas végane

29 Avril 2024 Publié dans #Economie, #Elevage, #Alimentation

Mieux que Beyond Meat ou Oatly aux États-Unis d'Amérique : pas de viande artificielle et pas végane Olaf Zinke, AGRARHEUTE* © Olaf Zinke Apparemment, certaines entreprises alimentaires ont un potentiel de forte croissance, selon les analystes de Motley...

Lire la suite

Le Brésil lâche des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre les cas de dengue

29 Avril 2024 Publié dans #AGM, #Santé publique, #Oxitec

Le Brésil lâche des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre les cas de dengue ISAAA* Photo : Oxitec Des scientifiques brésiliens ont lâché des moustiques génétiquement modifiés pour tenter d'atténuer l'explosion du nombre de cas de dengue...

Lire la suite

Retour au sol ou méthanisation agricole ?

28 Avril 2024 Publié dans #Article scientifique, #Biogaz

Retour au sol ou méthanisation agricole ? Quelle est la stratégie de gestion de la biomasse la plus efficace pour atténuer les émissions de CO2 ? Résumé de la thèse de doctorat de M. Nicolas Malet* ( Source ) La méthanisation de la biomasse d’une part...

Lire la suite

Alternatives économiques et « nouveaux OGM » : ne pas en avoir ou... n'en avoir pas... et quo vadis ANSES ?

28 Avril 2024 Publié dans #critique de l'information, #NGT, #ANSES

Alternatives économiques et « nouveaux OGM » : ne pas en avoir ou... n'en avoir pas... et quo vadis ANSES ? Comment écrire un article « objectif » ? C'est simple : d'abord définir l'« angle » et donc le poser dans le chapô et l'étayer par une sélection...

Lire la suite

Bayer envisage de recourir à la faillite aux USA pour faire face aux poursuites contre le Roundup

27 Avril 2024 Publié dans #Glyphosate (Roundup), #Monsanto, #Etats-Unis d'Amérique

Bayer envisage de recourir à la faillite aux USA pour faire face aux poursuites contre le Roundup AGDAILY Reporters* Image : Conan, Flickr Ma note : L'article d'origine a été publié le 18 mars 2024. Je n'ai rien vu d'autre sur le sujet depuis (mais je...

Lire la suite

Les biotechnologies permettent de tripler la production agricole américaine avec moins d'intrants

27 Avril 2024 Publié dans #Biotechnologies, #ISAAA

Les biotechnologies permettent de tripler la production agricole américaine avec moins d'intrants ISAAA* La production agricole américaine a presque triplé en 2021 par rapport au niveau de 1948, avec une augmentation annuelle moyenne de 1,46 %. L'augmentation...

Lire la suite

« Monsanto Papers » : une analyse ravageuse d'Alexandre Baumann

26 Avril 2024 Publié dans #Recension, #Monsanto

« Monsanto Papers » : une analyse ravageuse d'Alexandre Baumann* Les « Monsanto Papers » sont censés démontrer l'extraordinaire cynisme et le non moins extraordinaire pouvoir de nuisance de l'entreprise d'agrochimie et de biotechnologie Monsanto Company...

Lire la suite

Génie génétique : les députés européens votent en faveur de nouvelles techniques de sélection

26 Avril 2024 Publié dans #NGT, #CRISPR, #Union Européenne

Génie génétique : les députés européens votent en faveur de nouvelles techniques de sélection Josef Koch, BLW dans Agrarheute* © stock.adobe.com/eremit08 Le Parlement Européen s'est prononcé aujourd'hui (24 avril) à la majorité en faveur d'une modernisation...

Lire la suite

Impact du glyphosate et de l'AMPA sur la communauté microbienne du sol

25 Avril 2024 Publié dans #Glyphosate (Roundup), #Article scientifique

Impact du glyphosate et de l'AMPA sur la communauté microbienne du sol ( Source ) Mes divagations sur Internet m'ont fait rencontrer « Impacts of Cropping Systems on Glyphosate and Aminomethylphosphonic Acid Contents and Microbial Community in Field Crop...

Lire la suite

Transformer le défi d'un cycle en matière de viande bovine en opportunité (aux USA)

25 Avril 2024 Publié dans #Elevage, #Etats-Unis d'Amérique

Transformer le défi d'un cycle en matière de viande bovine en opportunité (aux USA) Carol Keiser, Réseau Mondial d'Agriculteurs* « La crise bovine » a une belle consonance allitérative – et c'est peut-être la raison pour laquelle nous avons entendu cette...

Lire la suite